Welcome to the richest online catalogue dedicated to French philosophy

Un projet pour la promotion de l'édition de philosophie

Conçue et fondée par Jean-Michel Henny, conseiller éditorial et médiateur culturel, Sophie's Lovers est un site thématique entièrement consacré à la promotion d'éditeurs et de livres de philosophie. Il propose un catalogue de plus de 12 000 références.

Un partenariat original

Pour développer son activité, Sophie's Lovers s'appuie sur le savoir-faire de deux importants partenaires :

Tout d'abord, une librairie traditionnelle dont la réputation dans le domaine de la philosophie n'est plus à faire : la Librairie philosophique J. Vrin.
Riche d'un fonds de plus de 12 000 références, regroupant la production de quelque 200 éditeurs, la Librairie Vrin peut assurer le traitement de commandes d'ouvrages et permet de proposer en ligne un catalogue des plus variés, susceptible d'intéresser aussi bien l'enseignant, le chercheur, l'étudiant ou l'amateur.

Pour le développement et la maintenance de son site, Sophie's Lovers compte sur les compétences de la société Giantchair, spécialisée dans les applications d'édition et de catalogage en ligne. La qualité de sa technologie assure une forte stabilité et une visibilité optimale sur la Toile.

Une base et un catalogue de référence pour la production philosophique

Élaboré sous la forme d'une base de données relationnelles correspondant à la norme Onix, norme largement reconnue et utilisée par les professionnels du livre (en particulier, le Cercle de la Librairie), le site de Sophie's Lovers entend offrir en ligne un catalogue des plus représentatifs de la production philosophique francophone et, à terme, internationale.
En constante évolution, le site propose des notices enrichies de résumés et de sommaires, images de couverture, biographies d'auteurs, comptes rendus de lecture, etc.
Grâce au standard Onix, ce catalogue constitue ainsi un important outil collectif de référencement qui peut être mis gratuitement à la disposition des éditeurs concernés pour confectionner et enrichir leurs propres catalogues.
Pour l'internaute, le grand avantage consiste à trouver en un même site un ensemble significatif de publications spécialisées présentées selon différentes catégories : périodes historiques, notions et thématiques…

La création d'un réseau de lecteurs et d’amateurs de philosophie

Un des aspects importants du projet consiste en la création d’un réseau social spécifique, une sorte de club de lecture, qui permet à ses membres de parler de leurs livres préférés, de faire connaître leurs travaux et leurs réflexions.

Ce site communautaire, compagnon et complément du catalogue, est développé à partir d’une application open source dénommée elgg en usage dans le monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Elle permet notamment aux internautes de publier leur profil, de présenter leurs centres d’intérêt, de créer des groupes de réflexion et de débats, de rédiger des billets et des conseils de lecture, de recommander et de suivre certains livres et certains auteurs, etc.

Faites-nous part de vos remarques et suggestions

Si vous souhaitez communiquer avec nous et nous faire part de vos remarques, n'hésitez pas à vous inscrire, sur le réseau, dans le groupe "Les amis de Sophie's Lovers" : http://agora.sophieslovers.com

Merci par avance de votre intérêt !